Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Activités scientifiques > Diffusion et valorisation de la recherche - 2018 > Communication, valorisation (2017 et années précédentes) > Communication, valorisation, 2012 > Gérard Le Bouëdec, lauréat 2012 du Prix Georges Leygues de l’Académie de Marine

Gérard Le Bouëdec, lauréat 2012 du Prix Georges Leygues de l’Académie de Marine

Le Prix Georges Leygues de l’Académie de Marine, du ressort de la section Histoire, lettres et arts, a été attribué pour 2012 à M. Gérard Le Bouëdec, ancien Professeur des Universités de l’Université de Bretagne-Sud.

Le prix Georges Leygues est attribué à l’auteur d’un ouvrage de caractère historique ou littéraire consacré à la Marine. Il est décerné à un talent naissant mais prometteur ou à celui d’une personnalité dont la valeur est reconnue en matière maritime.

Monsieur Gérard Le Bouëdec, né en 1949, a été professeur à l’Université de Bretagne-Sud (Lorient) de 1995 à 2012.

C’est un spécialiste reconnu de l’histoire des ports et des arsenaux français aux XVIIIe et XIXe siècles depuis sa thèse d’Etat, soutenue à l’Université de Paris-Sorbonne en 1993 : « Le port et l’arsenal de Lorient de la Compagnie des Indes à la Marine cuirassée, une reconversion réussie (XVllle-XIXe siècles) ».

Il a publié, outre sa thèse, plusieurs ouvrages dont : Activités maritimes et sociétés littorales de l’Europe atlantique, 1690-/790, en 1997 ; Les Bretons sur les mers (XIVe-XXe· siècles), en 1999 ; Les Compagnies des Indes (avec Ph. Haudrère), en 2000 ; Les Ports du Ponant. L’Atlantique de Brest à Bayonne (avec Jean-René Couliou), en 2004, ainsi que 5 chapitres dans La France, la terre et la mer sous la direction d’Alain Cabantous, en 2005, dans L’Amirauté en Bretagne du XIIIe au XVIIIe siècle (2012). Il a aussi rédigé 85 articles et contributions à des colloques dont les actes sont imprimés.

À côté de cette activité de publication, il a dirigé de 1998 à 2011 à l’Université de Bretagne-Sud à Lorient une équipe de recherche spécialisée en histoire maritime : le laboratoire SOLITO devenu le laboratoire CERHIO (CNRS).

Surtout, il est le fondateur et l’animateur du Groupement d’intérêt scientifique en histoire maritime, créé en 2005. Cette structure, regroupant 26 établissements d’enseignement supérieur français (soit une centaine de chercheurs et une vingtaine d’étrangers), fonctionne en convention avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Elle participe à la publication de la Revue d’histoire maritime aux Presses universitaires de Paris-Sorbonne, (co-dirigé par Gérard Le Bouedec), organise des rencontres régulières (au moins deux fois par an) entre chercheurs, ainsi que des colloques scientifiques. C’est un instrument essentiel pour le développement de la recherche française en histoire maritime et sa visibilité internationale.

L’attribution du prix Georges Leygues permet de reconnaître non seulement la qualité de ses travaux historiques mais surtout son talent d’animateur d’un réseau de recherche en histoire maritime ainsi que d’aide et d’encouragement aux activités des jeunes chercheurs.