Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Activités scientifiques > Activités antérieures (2008-2015) > Année 2008 > Séminaires, journées d’études et autres manifestations > Cycle de conférences aux Champs Libres

Cycle de conférences aux Champs Libres

par Jean-Charles Sinaud - 24 janvier 2008

Dans le cadre des "Champs contre champs", il s’agit de proposer aux amateurs d’histoire – et au-delà à toute personne intéressée – un éclairage original qui puisse rejoindre les questionnements de notre temps.

- Le voile des femmes à Rome

par Christophe BADEL professeur d’histoire romaine

Samedi 26 janvier 2008, 15 h30, salle de conférences Hubert Curien des Champs Libre à Rennes (entrée libre)

Le port du voile par les musulmanes constitue actuellement un des points d’achoppement majeurs entre la culture occidentale et la culture islamique. Pourtant, ce symbole d’une altérité radicale est-il si étranger aux traditions européennes ? Dans l’Antiquité, les femmes grecques portaient le voile et les premiers chrétiens le recommandaient aussi bien pour les épouses que pour les vierges nubiles. La situation dans la Rome antique apparaît moins claire et plus ambiguë. Le voile féminin existait bien mais son usage était-il si général et son aspect si enveloppant ? Surtout, il semble avoir plus marqué un statut social qu’une infériorité sexuelle. De la réponse à ces questions dépendra le diagnostic : Rome appartenait-elle à la catégorie des sociétés voilées ?


- Les femmes et la guerre au XXe siècle

par Jacqueline SAINCLIVIER, professeur d’histoire contemporaine

Samedi 23 février 2008, 15 h 30, salle de conférences Hubert Curien des Champs Libre à Rennes (entrée libre)

Les femmes européennes ont été confrontées pendant la première moitié du vingtième siècle à deux conflits mondiaux. Elles ont vu évoluer leur place au sein de ces conflits. Elles ont été gardiennes du foyer, participantes à la guerre comme productrices, comme combattantes clandestines ou à visage découvert. Ce sont ces évolutions – non linéaires – que cette rencontre abordera.


- Le porc, le cheval et le dragon : la société et les animaux au Moyen Âge

par Daniel PICHOT, professeur d’histoire médiévale

Samedi 29 mars 2008, 15 h 30, salle de conférences Hubert Curien des Champs Libre à Rennes (entrée libre)

A l’époque féodale, la faune est sensiblement la même que celle que nous connaissons. Pourtant, les hommes en ont une vision bien particulière. Animaux réels et merveilleux coexistent et sont surtout le support d’un discours symbolique et moral incarné par le Bestiaire qui traduit une conception de la Création. Peu à peu, à partir du XIIIe siècle, se dessine une approche plus concrète, voire plus scientifique. De la promiscuité avec les divers parasites à la promotion de l’animal dans l’héraldique nobiliaire, des liens originaux se tissent, tant dans la vie concrète que dans la définition de l’individu.


- Le sourire du portrait au XVIIIe siècle

par Jean-Pierre LETHUILLIER, maître de conférences d’histoire moderne

Samedi 10 mai 2008, 15 h 30, salle de conférences Hubert Curien des Champs Libre à Rennes (entrée libre)

Faire un portrait en peinture, c’est prétendre, semble-t-il, à la ressemblance. La réalité est plus complexe : chaque période de notre histoire "lit" les visages à travers un ensemble de codes qui organisent la représentation des traits et des postures d’un individu. Avec le temps, ces codes changent : on s’en aperçoit en considérant le portrait français dans sa plus belle heure – de la fin du XVIIe au début du XIXe siècle – et plus particulièrement un thème : le sourire.

Site web des Champs Libres de Rennes

Plan d’accès - 401 ko