Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Activités scientifiques > Activités antérieures (2008-2015) > Année 2008 > Séminaires, journées d’études et autres manifestations > La santé par et à travers l’image, 2ème Journée d’études pluridisciplinaire ", Brest 4 avril 2008

La santé par et à travers l’image, 2ème Journée d’études pluridisciplinaire ", Brest 4 avril 2008

Université de Bretagne Occidentale, Faculté Victor Segalen

Suite de l’organisation d’une série de journées d’études pluridisciplinaires sur "La santé par et à travers l’image" commencée en 2007 par Florence DOUGUET (UBS - Atelier de recherche sociologique de Brest), François-Xavier SCHWEYER ( ENSP - Laboratoire d’analyse des politiques sociales et de santé) et Thierry FILLAUT (CERHIO)

Ces journées ont obtenu le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne (axe sociétés santé).


Programme

9h : Accueil, allocutions d’ouverture - Présidence de l’UBO ; Directions de l’UFR Lettres Sciences Humaines et Sociales et l’Atelier de Recherche Sociologique (ARS, EA 3149).

- 9h30 : La sociologie de la santé et son rapport à l’image - Florence Douguet, maître de conférences de sociologie, UBS-UBO-ARS.

L’image comme source et outil de connaissance

Modérateur : Thierry Fillaut, professeur d’histoire contemporaine, UBS-CERHIO

- 10h15 : Le cinéma au service de la médecine - Thierry Lefebvre, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Paris 7.

- 10h45 : L’utilisation du film ethnographique dans l’enseignement de la médecine - Claudie Haxaire, maître de conférences d’anthropologie, UBO-ARS et Université Paris 4-CESAMES.

- 11h15 : Le corps : source et image, un outil essentiel d’élaboration de savoirs sur le criminel - Sylvie Châles-Courtine, enseignant-chercheur, ENAP-Centre interdisciplinaire de recherches appliquées au champ pénitentiaire.

- 

Les usages techniques et identitaires de l’image par les professionnels

Modérateur : François-Xavier Schweyer, professeur de sociologie, EHESP-LAPSS.

- 14h00 : La capacité de l’imagerie médicale en neurochirurgie à rendre compte des contraintes du domaine de travail - Thierry Morineau, maître de conférences de psychologie, UBS-LESTIC , N. Le Moëllic, UBS-LESTIC, X. Morandi et P. Janin, Université Rennes 1, Visages-INRIA-INSERM.
- 
14h30 : Infirmières et assistantes sociales des années 1920-1950 mises en images : convergences et différences entre deux métiers qui se séparent » - Alain Vilbrod, maître de conférences de sociologie, UBO-ARS.

- 15h00 : Les infirmières aux soins intensifs en neurochirurgie : le quotidien d’une équipe à l’écran - Jean-Louis Pourrière, Responsable de filière, Directeur de soins, EHESP [à confirmer].

16h : Clôture - Françoise Le Borgne-Uguen, maître de conférences de sociologie, ARS-UBO.


Cette journée est ouvertes aux chercheurs, aux professionnels du champ de la santé ainsi qu’aux étudiants (master 2 et doctorat).

L’inscription est gratuite et obligatoire. Le nombre de places est limité à 50, par ordre d’inscription. Toutes les informations nécessaires figurent sur le document ci joint.

Mots-clés

archive , Autre (France) , Histoire contemporaine


Programme et informations - 535.1 ko