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SEMINAIRE - Actualité de la recherche historique - 21 janvier 2016 - Étienne Anheim - Clément VI au travail. Lire, écrire, prêcher au XIVe siècle

par Aurélie HESS - 18 décembre 2015

La prochaine séance du séminaire se tiendra le
jeudi 21 janvier 2016 de 17 h à 19 h, dans la salle Jacques Léonard

Elle sera consacrée à la présentation par Étienne Anheim, maître de conférences à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, de son ouvrage

Clément VI au travail. Lire, écrire, prêcher au XIVe siècle

(Publications de la Sorbonne, 2014)

Ceci n’est pas une biographie. Ni une histoire de la papauté sous le règne du pape Clément VI (1342-1352), non plus qu’une monographie consacrée à sa prédication et à sa bibliothèque. Si ce livre tient un peu des trois, son propos est différent. Il fait entrer dans l’atelier de travail d’un intellectuel de la première moitié du XIVe siècle qui s’est trouvé devenir professeur à l’université de Paris, cardinal puis pape, et pour qui les livres et la parole ont été un instrument majeur dans l’exercice du pouvoir. À partir d’une étude de ses livres, de leurs annotations marginales, de ses cours ou de ses sermons, c’est la construction d’une pensée et d’une action politiques qui se voit finalement éclairée, saisie non pas dans des traités savants mais dans son exercice concret. Trajectoire sociale et discours savant se construisent l’un par l’autre dans une histoire qui met en évidence le rapport entre des savoirs rhétoriques, théologiques et scolastiques, et le pouvoir d’une papauté, affaiblie par l’échec du projet théocratique de Boniface VIII, qui cherche à reformuler son ambition institutionnelle lors de son séjour avignonnais. Étudier Clément VI au travail permet de mieux comprendre cette figure de pape éloquent, savant et mécène, mais surtout de mettre en lumière un moment charnière, aussi bien dans l’usage gouvernemental des savoirs médiévaux.

Franck Mercier, professeur en histoire médiévale à l’université Rennes 2 et membre du CERHIO, une heure aussi.

Affiche de la conférence :

Dossier documentaire :

Compte rendu de la séance :