Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Activités scientifiques > Activités 2017 > 21-23 juin | Colloque international | UA

21-23 juin | Colloque international | UA

par Admin CERHIO - 4 avril

Entre institutionnalisation, répression et refuge : le protestantisme français au XVIIe siècle (1598-1715)

Colloque international organisé par Didier Boisson, professeur d’histoire moderne au CERHIO (Université d’Angers).
En partenariat avec la Société d’étude du XVIIe siècle, le laboratoire Langues, littératures, linguistique des Université d’Angers et du Maine (3L.AM), l’Association Saumur et son Histoire et l’Institut du pluralisme religieux et de l’athéisme (IPRA).

Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines Maison de la Recherche Germaine Tillion, salle de conférence
Entrée gratuite sur inscription : Ecrire Télécharger le programme

De la signature de l’édit de Nantes le 30 avril 1598 à la mort de Louis XIV le 1er septembre 1715, le protestantisme français a connu de nombreux soubresauts entre poursuite des guerres de religion, répression législative ou par la violence, interdiction du culte réformé, mais aussi coexistence entre communautés religieuses ou Refuge vers les autres pays protestants.
En 2002, une journée d’études avait été organisée afin de faire le point sur les recherches en cours et de lancer de nouvelles perspectives de recherche. Les actes avaient été publiés en 2004 dans le Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme français. L’objectif de ce colloque est de faire un bilan sur les 15 dernières années de recherche en histoire du protestantisme français du XVIIe siècle.
Sont à l’initiative de ce colloque le CERHIO et la Société d’étude du XVIIe siècle, société savante qui a pour objectif de faire rencontrer tous les spécialistes du Grand Siècle, à la fois historiens, littéraires, philosophes, théologiens, musicologues… Et cette interdisciplinarité est naturellement un des objectifs de cette manifestation. Les actes seront publiés dans la revue XVIIe siècle, revue de cette société savante.

Mots-clés

actualite