Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Vie de l’unité > Recrutements > Année 2017 > Contrat post-doctoral à l’Université du Mans : appel à candidatures

Contrat post-doctoral à l’Université du Mans : appel à candidatures

par Admin CERHIO - 5 juillet

Post-doctorat financé à 50% par les départements ACCP (Arts, Culture, Création, Patrimoine) et CEI (Cognition, Éducation, Interactions) de l’Université Bretagne Loire et par l’Université du Mans.

« Les clubs jungiens en Europe. Histoire de la réception « par le bas » de l’œuvre de Jung et de la constitution du premier réseau européen de patients en psychothérapie (1913-1944) »


sous la direction de Nathalie Richard (CERHO) et Brigitte Ouvry-Vial (3L.AM)


Environnement
La recherche postdoctorale s’inscrira dans les activités du laboratoire CERHIO (histoire), en collaboration avec celles du 3LAM (langues, littérature, linguistique). Les deux équipes sont partie prenante de l’Institut des sciences humaines et sociales du Mans, qui rassemble 9 laboratoires et 160 chercheurs permanents, et qui couvre une large part du champ des sciences humaines et sociales. Les collaborations entre le CERHIO et le 3LAM sont nombreuses et s’inscrivent notamment dans des programmes régionaux et internationaux tels qu’ENJEU(X) (Enfance et Jeunesse), ANR Reading in Europe, AMICAE°, etc. Les laboratoires de SHS du Mans encouragent les chercheurs à faire usage des Humanités numériques et à innover dans ce champ.

Résumé de la mission scientifique
Le projet porte sur la constitution d’un réseau européen de disciples « profanes » du psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875-1961). Il s’agira, à l’aide des archives, d’étudier la création, les activités et les interrelations des « clubs jungiens » en Europe dans l’entre deux guerres : premier club dédié à l’étude de la psychanalyse réformée de Jung à Zurich, à l’initiative de quelques analysants ; club de Londres en 1922, puis quatre ans plus tard club de Paris.
Dans la perspective des recherches menées dans l’axe 2 du Cerhio, il s’agira d’apporter une contribution originale à l’histoire « par le bas » des savoirs sur le psychisme, à l’histoire de la publication, de la circulation et de la réception d’une oeuvre à échelle européenne et mondiale. Une réflexion méthodologique et épistémologique portant sur l’exploitation d’archives massives, à échelle internationale, à l’ère des humanités numériques accompagnera cette recherche.


Date limite de dépôt de candidature : 25 août 2017

Pour candidater à cette offre, veuillez transmettre avant le 25 août 2017 les éléments suivants à Nathalie Richard, Nathalie.Richard@univ-lemans.fr et à Brigitte Ouvry-Vial Brigitte.Ouvry-Vial@univ-lemans.fr avec copie à la mission recherche de l’UBL recherche@u-bretagneloire.fr : :

  • Un CV court et une lettre de motivation qui aborde notamment votre projet professionnel
  • Une liste de vos principaux travaux réalisés (2 pages max.) : publications scientifiques, brevets et autres productions scientifiques
  • D’éventuelles lettres de recommandations
  • Une copie de votre diplôme de doctorat

Voir la description détaillée du poste et les modalités de candidature

Vous trouverez la description du processus général de sélection sur la page suivante :
https://u-bretagneloire.fr/dossiers/postdoc/candidatures

Mots-clés

anoter