Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Activités scientifiques > Activités 2017 > 4-8 octobre 2017 | Le CERHIO aux Rendez-vous de l’histoire de Blois 2017

4-8 octobre 2017 | Le CERHIO aux Rendez-vous de l’histoire de Blois 2017

par Admin CERHIO - 19 septembre

20e Rendez-vous de l’Histoire de Blois

Les rendez-vous de l’Histoire de Blois

Édition 2017
EURÊKA
Inventer, découvrir, innover



DE L’HISTOIRE DES SCIENCES À L’HISTOIRE DES SAVOIRS : ÉVOLUTION D’UNE PRATIQUE ÉDITORIALE
TABLE RONDE | Jeudi 5 octobre
> DE 15H45 À 17H15 – SALLE LAVOISIER, CONSEIL DÉPARTEMENTAL
Carte blanche au Centre Alexandre Koyré.
Les pratiques éditoriales en histoire des sciences et des savoirs seront discutées par un responsable éditorial des publications scientifiques du Muséum et les directeurs d’Histoire, médecine et santé et de la revue d’histoire des sciences humaines.

MODÉRATEUR : Emmanuel BERTRAND, maître de conférences (HDR) à l’ESPCI Paris et chercheur au Centre Alexandre-Koyré.
INTERVENANTS : Nahema HANAFI, maîtresse de conférences en histoire moderne et contemporaine à l’université d’Angers (CERHIO FRE CNRS), chercheuse associée au Framespa et à l’Institut universitaire d’histoire de la médecine de Lausanne, Olivier ORAIN, chargé de recherches au CNRS, Albéric GIRARD, responsable des collections de monographie aux Publications scientifiques du Muséum.



LES INTELLECTUELLES ET LE MAGHREB
TABLE RONDE | Vendredi 6 octobre
> DE 14H À 15H30 - SALLE LAVOISIER, CONSEIL
DÉPARTEMENTAL
Carte blanche aux Presses Universitaires de France
Cette rencontre propose une réflexion sur les intellectuelles et le Maghreb dans
un contexte géopolitique complexe. Les intervenantes discuteront de mouvements
tel que le blackfeminism, des débats actuels et des figures du féminisme maghrébin.

INTERVENANTES : Chadia ARAB, chargée de recherches au CNRS, Sylvie CHAPERON, professeur à l’université Toulouse - Jean Jaurès, Isabelle LACOUELABARTHE, maître de conférences à Sciences Po Toulouse, et Dalila MORSLY, professeur émérite en sciences du langage et de sociolinguistique à l’université d’Angers.
MODÉRATRICE : Christine BARD, professeur à l’université d’Angers.



DÉCOUVRIR L’INCONSCIENT ?
TABLE RONDE | Samedi 7 octobre
> DE 9H30 À 11H, MAISON DE LA MAGIE
De quoi parle-t-on lorsque l’on évoque « la découverte de l’inconscient » ? Quelle est la place de Freud dans cette histoire ? Loin des polémiques actuelles, cette table-ronde réunit des historiens des sciences humaines qui documenteront ces questions.

MODÉRATRICE : Nathalie RICHARD, professeur d’histoire contemporaine à l’université du Maine et présidente de la Société française pour l’histoire des sciences de l’homme.
INTERVENANTS : Jacqueline CARROY, directrice d’études à l’EHESS, Andreas MAYER, chargé de recherche au Centre Alexandre Koyré, Wolf FEUERHAHN, chargé de recherche au centre Alexandre Koyré et directeur de rédaction de la revue d’histoire des sciences humaines, Hervé GUILLEMAIN, maître de conférences à l’université du Maine



L’INNOVATION EST-ELLE NÉCESSAIRE DANS LA VITICULTURE ?
REGARDS CROISÉS
TABLE RONDE | Samedi 7 octobre
> DE 18H À 19H30 – GRAND AMPHI, ÉCOLE DU PAYSAGE
Bien souvent présenté comme immuable, le monde vitivinicole est en réalité façonné par nombre d’innovations aux impacts plus ou moins rapides, plus ou moins profonds. Ces processus seront ici interrogés par des historiens et une professionnelle.

MODÉRATEUR : Stéphane LE BRAS, maître de conférences à l’université Clermont-Auvergne.
INTERVENANTS : Sandrine LAVAUD, maître de conférences à l’université Bordeaux-Montaigne, Laurence GUÉRIN, directrice du VinOpôle Centre-Val de Loire, Benoît MUSSET, maître de conférences à l’université Le Mans.



MER, INVENTION ET INNOVATION
DE L’ANTIQUITÉ À NOS JOURS
DEMI-JOURNÉE D’ÉTUDES | Samedi 7 octobre
> DE 14H À 17H – PETIT AMPHI, INSA
LAB de l’enseignant et du chercheur ½ journée d’étude

Carte blanche au GIS Histoire & Sciences de la Mer


À l’aube du XXIe siècle, la mer est toujours considérée – plus que jamais – comme un puissant facteur d’innovation et de développement économique. La mer participe du mythe du progrès technique dans la culture européenne, qu’il s’agisse d’aventures et d’explorations ultramarines ou abyssales, de courses effrénées à la domination des espaces maritimes ou de l’exploitation des ressources marines, des énergies, des richesses matérielles transportées par la voie de mer, ou même d’anticipation technologique et d’imaginaire populaire. La mer comme espace et domaine de l’inventivité, de l’expérimentation et de l’adaptation technique et scientifique, est au coeur de la réflexion de la journée d’études qui propose d’en prendre la mesure à travers l’histoire des sauts technologiques, des ports, des navires et des navigations, depuis les mondes anciens jusqu’à l’ère numérique.

Programme des conférences à découvrir ici

Mots-clés

actualite