Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Activités scientifiques > Diffusion et valorisation de la recherche - 2017 > Le Centre international de l’enfance | Vidéo

Le Centre international de l’enfance | Vidéo

par Admin CERHIO - 21 novembre

Après la Seconde Guerre mondiale, le château de Longchamp a été un laboratoire de pédiatrie sociale pendant cinquante ans. Le Centre International de l’enfance y avait son siège. Dans la seconde moitié du XXe siècle, il a joué un rôle majeur, auprès des spécialistes comme de l’opinion publique. On lui doit notamment la promotion de recherches pluridisciplinaires à une époque où le croisement des approches n’était pas à la mode. Fondé par Robert Debré, le CIE a assuré le développement de recherches diverses, à la fois séminaires et enquêtes de terrain, de formations professionnelles et d’initiatives diverses. 1999 a sonné le glas de cette singulière institution.



Publié en 2016, l’ouvrage Le Centre international de l’enfance (1949-1997). Des archives à l’histoire brosse une histoire d’un organisme aujourd’hui un peu oublié mais qui a mené de multiples actions dans les pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Yves Denéchère et Patrice Marcilloux ont dirigé la rédaction de cet ouvrage qui explore des sources uniques, notamment le fonds d’archives du Centre international de l’enfance conservé à la Bibliothèque universitaire d’Angers et des témoignages inédits.
L’ensemble constitue une première approche du Comité International de l’Enfance, où se croisent l’histoire des sciences et de la médecine, l’histoire de la colonisation et de la décolonisation, l’histoire des organisations internationales et du rôle de la France dans lesdites, l’histoire des réseaux associatifs où se côtoie hommes politiques, intellectuels influents et grands commis de l’État.

Retour en vidéo sur la genèse de ce livre

Mots-clés

anoter