Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Annuaire > CÉRINO Christophe (ingénieur de recherche)

CÉRINO Christophe (ingénieur de recherche)

Ingénieur de recherche en Histoire maritime - Université de Bretagne-sud
Secrétaire général du GIS d’Histoire & Sciences de la mer (2015- )
www.histoire-sciences-mer.org

Adresse mail : christophe.cerino@univ-ubs.fr Ecrire

- Secrétaire général du GIS d’histoire maritime (2010-2014)
- Directeur de la Maison de la recherche en SHS de l’Université de Bretagne-sud (2006-2013)
- Membre élu au Conseil de direction de l’UMR n°6258 CERHIO (2008-2016).
- Membre du Groupe de travail SHS de l’Europôle « Mer » de Bretagne (2013-2015)


Thèmes de recherche

- Sociétés insulaires & littorales / Appropriation & gestion des littoraux par l’État.
- Patrimoine maritime / Nouvelles technologies & recherche historique.
- Période d’étude : XVIIe - XXIe siècles - Territoire d’étude : Europe - France.

Thèmes spécifiques :

  • Impacts socio-économiques de la militarisation des littoraux en France
  • Sociétés littorales & ressources marines
  • Reconversion des friches portuaires militaro-industrielles
  • Mémoire de la bataille de l’Atlantique.
  • Problèmes de médiation du patrimoine sous-marin contemporain
  • Espaces portuaires & patrimoine

Principales publications

CÉRINO Christophe, L’HOUR (M.), RIETH (E.) (dir.), 2015, Les nouveaux enjeux de la recherche en archéologie sous-marine, Revue d’Histoire maritime, n°21, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne.

CÉRINO Christophe, LUKAS Yann, 2015, Keroman, base de sous-marins. Histoire, reconversion, patrimoine (1941-2015), Quimper, Éditions palantines, 150 p.

CÉRINO Christophe, L’HOUR (M.), RIETH (E.) (dir.), 2013, Archéologie sous-marine. Pratiques, patrimoine, médiation, Rennes, Presses universitaires, 310 p.

CÉRINO Christophe, « Les épaves de la Bataille de l’Atlantique au Pays de Lorient : enjeux scientifiques, patrimoniaux et de valorisation », Revue d’Histoire maritime, n°21, Paris, Presses de l’université de Paris-Sorbonne.

CÉRINO Christophe, « L’îlien, la guerre et l’étranger : Quelques observations sur la perception de l’autre à Belle-Ile-en-mer au XVIIIe siècle », Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, Rennes, SHAB, 2011.

CÉRINO Christophe, « Stratégie & opérations navales anglaises en Bretagne-Sud au XVIIIe siècle », Les descentes anglaises en Bretagne au XVIIIe siècle, numéro spécial des Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, Rennes, Presses universitaires, 2007.

CÉRINO Christophe, 2009, « Entre impératifs stratégiques et subsistance civile : approvisionnement insulaire, cabotage et petits ports en Bretagne-sud au XVIIIe siècle », A Revista da Faculdade de Letras – historia, III Serie, vol 9, Université de Porto.

CÉRINO Christophe, « Ressources marines & économie de subsistance. La communauté des gourdiecs à Belle-Ile-en-mer au XVIIIe siècle : une population marginalisée ? », dans Daumalin Xavier, Faget Daniel, Raveux Olivier (dir.), La mer en partage. Sociétés littorales et économies maritimes (XVIe-XXe siècles), Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2016, p. 89-101.

CÉRINO Christophe, « De la guerre à la ville, l’État et le port de Lorient au début du XVIIIe siècle », Mémoires de la Sociétés d’Histoire & d’Archéologie de Bretagne. Actes du congrès de Lorient, Rennes, SHAB, 2015, p. 269-284.

CÉRINO Christophe, « Représentation de la bataille de l’Atlantique, enjeux patrimoniaux et problématiques muséographiques dans les bases de sous-marins de Lorient et de Saint-Nazaire », in Louvier (P.) (Dir.), Neptune au musée. Puissance, identités et conflits dans les musées maritimes et navals, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013.


Valorisation scientifique

- Concepteur & coordinateur des Mardis de la recherche, conférences publiques mensuelles de présentation des travaux de recherche en Sciences humaines et sociales conduits à l’Université de Bretagne-sud (depuis 2008).

- Chef du projet « Muséographie interactive sur le patrimoine immergé » (Museopatim), lauréat de l’appel à projet « Héritages littoraux », Région Bretagne, 2016.

- Chef du programme de cartographie bathymétrique 2D-3D de la rade Lorient en collaboration avec la Direction générale de l’Aménagement et des territoires de Cap Lorient (2007-2012).

- Membre de la commission « Maritimité » du Conseil de développement du Pays de Lorient (depuis 2016)

- Vice-président de Cap sur Anita Conti, chargé du programme de numérisation du fonds photographiques d’Anita Conti (30 000 clichés-1 emploi) (2006-2013).

- Vice-Président du Centre pour la Culture Scientifique, Technique & Industrielle : CCSTI de Lorient, Maison de la mer (2004-2007) et membre de son conseil scientifique (depuis 2008)

- Président-fondateur du Musée sous-marin du Pays de Lorient, premier espace de médiation patrimoniale installé dans l’ancienne base de Keroman - (135 000 visiteurs-4 emplois) (depuis 1999).


Consulter la fiche chercheur et la bibliographie complète au format pdf (cliquer)

Mots-clés

Lorient