Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Annuaire > GARAULT Claire* (Membre associé)

GARAULT Claire* (Membre associé)

- Enseignante du secondaire, Histoire-géographie, en poste fixe au Lycée Marguerite Yourcenar (Le Mans)

.

- Rattachement au site de Rennes

.

- Coordonnées postales : 34 A rue Honoré de Balzac, 37000 RENNES

.

- adresse mail : claire.garault@gmal.com

.

CV, Publications (liste actualisée en janvier 2016)

.

.

.

.

.

- thèse :

Ecriture, histoire et identité. La production écrite monastique et épiscopale à Saint-Sauveur de Redon, Saint-Magloire de Léon, Dol et Alet/Saint-Malo (milieu du IXe-milieu du XIIe siècle), sous la direction de B. Merdrignac, soutenue le 17 septembre 2011 à l’Université Rennes 2

.

- Résumé de la thèse

"Écriture, histoire et identité entretiennent des rapports étroits entre le milieu du IXe siècle et le milieu du XIIe siècle à Saint-Sauveur de Redon, Saint-Magloire de Redon, Dol et Alet/Saint-Malo. À partir de l’exemple de ces deux abbayes et de ces deux sièges épiscopaux, il s’agit de déceler les enjeux entre la production de textes et les processus idéologiques et culturels du moment. Plus largement, cette étude s’enracine dans la réflexion sur la fonction du passé et sur ses usages, en particulier dans le cadre de la formation des identités des communautés et des sièges épiscopaux. À la lumière des acquis historiographiques récents sur les pratiques de l’écriture, on se propose d’étudier l’ensemble des productions textuelles, qu’elles soient hagiographiques, historiographiques ou diplomatiques. L’analyse de la mise en texte des moments fondateurs de l’histoire des communautés monastiques et des sièges épiscopaux dans un premier temps et leur mise en perspective dans un second temps montre que ce sont à des moments charnières, au cours desquels se redéfinissent les pouvoirs ecclésiastiques et laïques, en particulier dans la seconde moitié du IXe siècle et de la fin du XIe siècle jusqu’au milieu du XIIe siècle, que les unes et les autres se sont attachés à mettre par écrit la mémoire de leur passé en élaborant des stratégies discursives afin de légitimer ou délégitimer des situations contemporaines."

Thèse

Écriture, histoire et identité. La production écrite monastique et épiscopale à Saint-Sauveur de Redon, Saint-Magloire de Léhon, Dol et Alet/Saint-Malo (milieu du IXe siècle-milieu du XIIe siècle)