Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Activités scientifiques > Activités antérieures (2008-2015) > Année 2009 > Colloque : "Le Pittoresque. Evolution d’un code, enjeux, formes et acteurs d’une quête dans l’Europe moderne et contemporaine (milieu XVIIIème siècle - milieu XXème siècle)" > Programme du Colloque

Programme du Colloque

Mercredi 10 Juin 2009

9 h 00 : Accueil des participants à l’Université de Lille 3

10 h 00 : Introduction (Odile Parsis-Barubé, Jean-Pierre Lethuillier)

10 h 10 : Alain Corbin : Problématique du colloque

Première partie : Émergence et métamorphoses

1. Les théories du pittoresque

Présidence : Daniel Dubuisson, directeur de recherches CNRS - directeur IRHiS)

10 h 30 : Philippe Guérin (Université Rennes 2-EA CELAM) : Aux origines italiennes du concept de "pittoresque".

10 h 50 : Francesca Orestano (Università degli Studi di Milano) : 1800-1810. The Democraty of the Picturesque.

11 h 10 : Rossella Salerno (DIAP, Politecnico di Milano) : Devices of Picturesque Representation. Vision and scientific thought between XVIII and XIX centuries

11 h 30 : Philippe Nys (Université Paris 8-Équipe AIAC et ENSPLV-Équipe AMP) : Pittoresque et post-modernité

11 h 50 - 12 h 10 : Discussion

2. Des ruines au vivant : le visuel et l’inanimé

Présidence : Alain Corbin, Université de Paris I

14 h 00 : Charles Coutel (Université d’Artois) : Diderot et la poétique des ruines : un topos philosophique du pittoresque

14 h 20 : Capucine Lemaître (Université Rennes 2) : La mosaïque miniature à Rome aux XVIIIe et XIXe siècles : une industrie du souvenir et du pittoresque

14 h 40 : Sandrine Herman (Conseil général de l’Essonne) : Les jardins "pittoresques" de Méreville ou la mise en scène de la destinée familiale des Laborde

15 h 00 : Discussion

15 h 40 : Marie-Pauline Martin (INHA et Centre allemand d’Histoire de l’art) : Le musicien peut-il "manier le pinceau du peintre" ? Le pittoresque dans la critique et la théorie musicales au Siècle des Lumières en France

16 h 00 : Florent Quellier (Université Rennes 2-CERHIO) : L’influence du pittoresque dans la cuisine d’apparat française (fin XVIIIe-début XIXe siècle)

16 h 20 : Catherine-Émilie Corvisy (Université Stendhal-Grenoble 3) : De l’utilitarisme au pittoresque

16 h - 17 h 00 : Discussion


Jeudi 11 Juin 2009

3. Mutation des objets du pittoresque

Présidence : Ségolène Le Men, Université de Paris IV

9 h 00 : Nicole Pellegrin (IHMC/CNRS-ENS) : S’amuser dans les ruines. Autofictions féminines de la fin du XVIIIe siècle (Charrière, Genlis et quelques autres)

9 h 20 : Sylviane Llinarès (Université Bretagne Sud-CERHIO) : Les vues pittoresques du port maritime. Lorient du XVIIIe au XIXe siècle

9 h 40 : Grégoire Franconie (Doctorant Université Paris 1) : Le pittoresque au sépulcre. Visiter le tombeau des princes dans la France de Juillet

10 h 00 -10 h 20 : Discussion

10 h 40 : Stéphane Perréon (Université Rennes 2-CRHIA) : "Un vaste et superbe tableau". La place du pittoresque dans les écrits de soldats et officiers au Siècle des Lumières

11 h 00 : Sophie-Anne Leterrier (Université d’Artois) : Les musiques pittoresques au XIXe siècle

11 h 20 : Philippe Meyzie (Université Bordeaux 3) : À la découverte du pittoresque dans l’alimentation et la gastronomie provinciales (1750-1850)

11 h 40 - 12 h 00 : Discussion

2e partie : Les écritures du pittoresque

1. Pittoresques littéraires

Présidence : Odile Parsis-Barubé, Université Lille 3 - IRHiS

14 h 00 : Sébastien Baudoin (Université Clermont-Ferrand 2-CELIS) : Du pittoresque pictural au pittoresque littéraire dans quelques paysages de Chateaubriand

14 h 20 : Jean-Christophe Van Thienen (Université Lille 3-IRHiS) : La traversée des Alpes dans The Mysteries of Udolpho d’Ann Radcliffe (1794) comme préfiguration du Sublime chez William Turner

14 h 40 : Alessandra Grillo (Université Paris 4-Sorbonne) : "Un spectacle à épouvanter le regard humain !" : le cap Nord du Voyage pittoresque d’A. F. Sköldebrand (1801-1802) au tourisme fin-de-siècle

15 h 00 -15 h 20 : Discussion

15 h 40 : François Raviez (Université d’Artois) : Flaubert ou le pittoresque de l’immédiat dans le Voyage en Orient

16 h 00 : Myriam Robic (Université Rennes 2-CELAM) : L’Espagne pittoresque de Théophile Gautier : du récit de voyage à la poésie

16 h 20 : Chantale Meure (IUFM de la Réunion) : Dialogue du texte et des gravures dans le Voyage pittoresque de J.-G. Milbert (1812)

16 h 40 : Evgenia Timoshenkova (Université de Toronto) : "La plume est-elle plus maladroite que le pinceau ?" Quelques réflexions sur la poétique dioramique dans le récit de voyage de Théophile Gautier

17 h 00 - 17 h 20 : Discussion


Vendredi 12 juin 2009

Troisième partie : Les horizons du pittoresque

Présidence : François Raviez, Université d’Artois

1. Les pittoresques orientaux

9 h 00 : Chiara Stéfani (Galleria nazionale d’Arte moderna e contemporanea - Museo Mario Praz, Rome) : Voyage en Italie ou voyage en orient ? Mutations d’horizons et de goûts entre le XVIIIe et le XIXe siècle

9 h 20 : Constanta Vintila-Ghitulescu (Université d’histoire "Nicolae Iorga", Bucarest) : Paresse sublime et ordure grandiose : vivre aux portes de l’Orient (1750-1850)

9 h 40 : Nadia Redjel (Université d’Annaba-Laboratoire d’architecture et d’urbanisme) : L’image composite de l’Algérie dans la culture visuelle de la colonisation (fin XIXe-début XXe siècle)

10 h 00 - 10 h 20 : Discussion

2. Pittoresques français

10 h 40 : Vincent Petit (Université de Paris 1 - Centre d’histoire du XIXe siècle) : Création et usages de l’identité régionale : la Franche-Comté pittoresque de Nodier à Montalembert

11 h 00 : François Guillet (Docteur Université Paris 1) : La Normandie pittoresque
11 h 20 : François Robichon (Université Lille 3-IRHiS) : Développement du tourisme et émergence d’un pittoresque flamand dans l’entre-deux-guerres : la fortune iconographique du beffroi de Bergues

11 h 40 : Pierre Karila-Cohen (Université Rennes 2-CERHIO) : Existe-t-il une couleur locale en politique ? Les serviteurs de l’État et la fabrication des identités politiques départementales (1814-1848)

12 h 00 - 12 h 20 : Discussion

Quatrième partie : Épuisement et dilution du pittoresque
Présidence : Jean-Pierre Lethuillier, Université Rennes 2

14 h 00 : Guy Barthélemy (Lycée Champollion-CPGE, Grenoble CHSM-EHESS) : Deux stratégies de liquidation du pittoresque : Nerval et Doughty

14 h 20 : Katerina Stavrakis (Doctorante Paris 1) : Entre ville et campagne : le rapport ambigu au pittoresque dans le « roman de terre » à la fin du XIXe siècle en France

14 h 40 : Michel Arouimi (Université du Littoral) : La Lucanie intérieure de Carlo Levi

15 h 00 - 15 h 20 : Discussion

15 h 40 : Olivier Belon (Université Jean-Monnet, Saint-Étienne-CIEREC) : Piittoresque et photographie : un couple illégitime ?

16 h 00 : Camille Gendrault (Docteur Paris 3) : La couleur locale entre muet et parlant, entre France et Italie

16 h 20 : Nicolas Nercam (Université Michel-de-Montaigne, Bordeaux 3-IMAGINES) : Les enjeux du pittoresque dans l’Inde coloniale et leurs relations à la production plastique indienne au début du XXe siècle

16 h 40 - 17 h 00 : Discussion.

17 h 00 : Conclusions du colloque (Odile Parsis-Barubé, Université Lille 3 - Jean-Pierre Lethuillier, Université Rennes 2 CERHIO)


Vous pouvez télécharger le programme du colloque au format pdf.

Programme du colloque

Mots-clés

Colloque , Autre (France)


Programme du colloque - 1.2 Mo

Dans la même rubrique :