Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Activités scientifiques > Activités antérieures (2008-2015) > Année 2009 > Séminaires, Journées d’études et autres manifestations > Journée d’études sur les "Sources et méthodes de l’histoire des femmes"

Journée d’études sur les "Sources et méthodes de l’histoire des femmes"

Organisée par l’Association des Doctorants en Histoire de l’Université d’Angers (ADHUA)

Angers, 12 décembre 2009

L’intérêt de cette journée est avant tout de réunir de jeunes chercheurs afin de dresser un état des lieux qui se veut transpériodique et ouvert aux différentes disciplines de l’histoire et à différentes universités sur le thème des « sources de l’histoire du genre ». Le genre est une grille de lecture de la société extrêmement importante. Quelle est la spécificité de l’histoire du genre par rapport à l’histoire des hommes et des femmes ? Les sources sont-elles différentes ? On peut aussi se demander comment faire l’histoire du genre dans le cadre des régulations sociales quand on sait que le genre est à la fois l’outil et la finalité des régulations sociales. Les sources de l’histoire du genre sont d’une diversité impressionnante : les fonds privés, les corpus législatifs et réglementaires, l’iconographie, la mode et le vêtement, les médias, la presse, les arts (théâtre, cinéma), la littérature, les sources orales, etc.

Dans les universités du CERHIO, Angers, Le Mans, Rennes et Lorient, plusieurs doctorants(es) travaillent sur l’histoire des femmes et il nous semble primordial de tenir compte de leur expérience et des méthodes qu’elles privilégient. C’est pour cela qu’une réflexion menée sur la question des sources utilisées dans l’étude du processus de modification des modèles de genre à travers les siècles nous paraît plus à même de confronter les observations et les cheminements de chacun.

Le genre est une grille de lecture de la société extrêmement importante. Pendant longtemps on a identifié l’histoire du genre avec l’histoire. Comment cette distinction fonctionne-t-elle concrètement dans les recherches menées ? Quelle est la spécificité de l’histoire du genre par rapport à l’histoire des hommes et des femmes ? Les sources sont-elles différentes ? On peut aussi se demander comment faire l’histoire du genre dans le cadre des régulations sociales quand on sait que le genre est à la fois l’outil et la finalité des régulations sociales.

Les sources de l’histoire du genre sont d’une diversité impressionnante : les fonds privés, les corpus législatifs et réglementaires, l’iconographie, la mode et le vêtement, les médias, la presse, les arts (théâtre, cinéma), la littérature, les sources orales, etc.

Il ne s’agit pas de tomber dans un récit exhaustif des différents travaux, mais les communications permettront à chaque intervenant de réfléchir à la spécificité de son sujet d’étude et de le replacer dans des logiques d’ensemble.


Contact

ADHUA pour le CERHIO - Maison des Sciences humaines - 5 bis boulevard Lavoisier - 49 045 Angers Cedex 01

Mots-clés

Journée d’études , Angers