Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Programmes et carnets de recherche > Archives > Contibution à l’histoire des SHS en Bretagne. La recherche coopérative sur programme de Plozévet (1961-1965). Son histoire, ses archives. > Réunion de lancement du 1er décembre 2008

Réunion de lancement du 1er décembre 2008

par Bernard PAILLARD

Le lundi 1er décembre 2008 s’est tenu à Rennes une réunion autour des archives d’enquêtes de Plozévet, soulevant des questions de conservation, d’archivage, de numérisation et d’utilisation de ces données.

Au début des années soixante du siècle dernier, Plozévet, petite commune du Sud Finistère, accueillait une grande enquête interdisciplinaire en Sciences humaines et sociales, sans doute la plus grande du genre, une action jamais entreprise en France depuis. Près d’une centaine de chercheurs auscultèrent les Plozévétiens sous tous les angles. Leurs travaux donnèrent lieu à des publications diverses, rapports, articles, thèses, livres, ainsi qu’à la réalisation de films, ou à l’enregistrement des données photographiques ou sonores.

Or, s’il subsiste les écrits d’Edgar Morin, d’André Burguière, de Christian Pelras, comme les films de Robert et Monique Gessain, toutes les autres données sont épuisées, dispersées ou inconnues. Pourtant, il s’agit d’une documentation assez conséquente sur le monde rural breton des années soixante. C’est aussi un témoignage inestimable sur la façon dont les Sciences humaines opéraient à l’époque.

Sauvegarder, valoriser et mettre à disposition ce patrimoine culturel et scientifique est un projet qui rencontre l’intérêt de diverses institutions. Mais, il ne s’improvise pas. Une telle entreprise nécessite la mobilisation de moyens humains, techniques et financiers, et la coopération des différents partenaires concernés.

Différentes questions ont alors été abordées lors de cette réunion co-organisée par le Centre de Recherches Historiques de l’Ouest (CERHIO UMR 6258) et la Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne (MSHB). Les priorités tournaient autour de deux points :

  • Pourquoi conserver et numériser les archives des enquêtes de Plozévet ?
  • Quels sont les problèmes posés et les solutions à leur apporter ?

Programme de la réunion

10 heures - 12 heures 30 : Pourquoi conserver et numériser les archives des enquêtes de Plozévet

  • Accueil par Madame Annie Antoine, directrice du CERHIO UMR 6258
  • Présentation du projet par Bernard Paillard, directeur de recherche au CNRS (CERHIO)
  • Exposition de l’intérêt que revêtent ces archives. Par les différents partenaires : CNRS et TGE Adonis, programme archives des sciences humaines et sociales du réseau des MSH, Universités et laboratoires de recherche, collectivités territoriales, archives départementales du Finistère, Musée de Bretagne, INA, Cinémathèque de Bretagne, etc.

14 heures - 16 heures : Examen des problèmes posés et solutions à leur apporter

Objectifs :

  • Considérer l’ensemble des problèmes posés par ce projet
  • Explorer les possibilités :
    • de coopération inter-institutionnelle
    • de financement
    • jeter les bases d’un programme de travail coopératif
    • proposer un programme pluriannuel de réalisation

Mots-clés

Rennes , Histoire contemporaine