Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Programmes et carnets de recherche > Archives > Contibution à l’histoire des SHS en Bretagne. La recherche coopérative sur programme de Plozévet (1961-1965). Son histoire, ses archives. > Etat d’avancement du projet (juin 2009)

Etat d’avancement du projet (juin 2009)

par Bernard Paillard

Le travail qui débuté en janvier 2009, se développe sur plusieurs fronts :

- Le classement archivistique des fonds déposés auxquels nous avons accès (le fonds du Musée de l’Homme au CRBC et le fonds Morin chez Bernard Paillard), sous la responsabilité de Bruno Corre des Archives départementales du Finistère

- Une première prospection des lieux de dépôt des archives administratives, par Céline Alazard archiviste du programme ARSHS du réseau des Maisons des Sciences de l’Homme

- Un début de numérisation des archives textuelles (articles et rapports), par Aurélie Hess de la MSHB

- L’inventaire des archives sonores de l’équipe Morin, par Eugénie Ollivier

- Une analyse des émissions TV concernant les enquêtes de Plozévet déposées à l’INA, mémoire de Frédéric Martin

- Le répertoire des archives Morin déposées à l’IMEC, par Bernard Paillard

- Le développement du partenariat par Bernard Paillard.

Dans ce cadre, des contacts ont été pris avec l’association DASTUM pour la numérisation des archives sonores, avec le CNRS/Images, pour l’inventaire de ses archives audiovisuelles, le service juridique et le service des archives du CNRS, en vue de l’établissement de conventions pour ce qui relève des archives appartenant au CNRS.

Par ailleurs, la Cinémathèque de Bretagne va procéder à la numérisation des rushes des films du Musée de l’Homme et de ses bandes-son. La réalisation d’un DVD de ces films est prévue après accord sur les droits.

L’ensemble de ce projet a été retenu par le TGE Adonis, dans le cadre de son consortium centré sur les données, la redocumentarisation, la géolocalisation. Une première réunion est prévue le 30 juin 2009.

Parallèlement à ce travail archivistique, un projet de valorisation locale et d’appropriation de ces données par les populations est en cours d’élaboration en partenariat avec la Commune de Plozévet, avec la collaboration de Laure Welschen (master 2 en métiers du patrimoine IUP de Lorient).

Mots-clés

Rennes , Histoire contemporaine