Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Activités scientifiques > Activités antérieures (2008-2015) > Année 2009 > Séminaires, Journées d’études et autres manifestations > Programme du séminaire : "Actualité de la recherche historique"

Programme du séminaire : "Actualité de la recherche historique"

Rennes, programme 2009-2010

Un nouveau séminaire voit le jour cette année : le séminaire Actualité de la recherche historique . Comme son nom l’indique, ce séminaire se veut un lieu de présentation et de discussion d’une recherche stimulante ayant donné lieu à la publication récente d’un livre important, tant par son propos que par l’originalité de sa démarche. Il réunit – c’est un parti pris hautement assumé – des historiens des différentes périodes académiques, et s’intéresse plus particulièrement aux enjeux méthodologiques et historiographiques de l’enquête et de l’exposition de ses résultats. Il s’adresse aux enseignants-chercheurs, aux docteurs et doctorants, ainsi qu’aux autres étudiants à partir du niveau M1.


Le programme de l’année universitaire 2009-2010 est le suivant :

- Jeudi 10 décembre 2009 : Jacques DALARUN, Dieu changea de sexe, pour ainsi dire. La religion faite femme XIe–XVe siècle, Fayard, 2008.

- Jeudi 11 février 2010 : Renaud MORIEUX, Une mer pour deux royaumes. La Manche, frontière franco-anglaise (XVIIe–XVIIIe siècles), Presses universitaires de Rennes, 2008.

- Jeudi 11 mars 2010 : Dominique KALIFA, Biribi. Les bagnes coloniaux de l’armée française, Perrin, 2009.

Jeudi 8 avril 2010 : Olivier BUCHSENSCHUTZ, Les Celtes de l’Âge du Fer, Armand Colin, 2007.


Chaque séance aura lieu à Rennes 2 de 17h00 à 19h00 dans la salle Jacques Léonard (campus de Villejean, bâtiment A, 3e étage). La présentation de l’ouvrage durera une heure environ, le débat, animé par un enseignant-chercheur du département d’histoire, une heure aussi. Quelques jours avant la séance, un petit dossier documentaire relatif à l’ouvrage présenté sera disponible sous forme papier à la bibliothèque du CERHIO (Maison de la recherche en sciences sociales) dont les principaux éléments pourront être parallèlement envoyés à qui le souhaite par courrier électronique. Pour en faire la demande,


Pour plus de renseignements contacter Pierre Karila-Cohen, Jean Le Bihan et Florian Mazel