Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Activités scientifiques > Activités antérieures (2008-2015) > Année 2009 > Séminaires, Journées d’études et autres manifestations > Programme du séminaire : "Le pouvoir au quotidien (France, Allemagne, Europe de l’Est XIXe - XXe siècle)

Programme du séminaire : "Le pouvoir au quotidien (France, Allemagne, Europe de l’Est XIXe - XXe siècle)

Rennes, programme 2009-2010

Ce séminaire de recherche entend explorer pour la période contemporaine (XIXe-XXe siècle) les pratiques sociales de l’autorité et de la domination dans une perspective croisée franco-allemande élargie à l’Europe de l’Est. Ces notions sont prises ici comme un processus interactif, une relation d’échange déséquilibrée entre ceux qui exercent un pouvoir et ceux qui le subissent. Il s’agit de comprendre au « ras du sol », dans le fourmillement des relations quotidiennes entre les individus comment l’autorité s’incarne, s’approprie, se transforme, comment elle est acceptée ou rejetée, au-delà des évidences opposant les puissants et les faibles, les riches et les pauvres, l’État et la société. Cette démarche, qui cherche à approcher ce que Michel Foucault a appelé la « microphysique du pouvoir », s’applique à tous les domaines de l’activité humaine et donnera lieu cette année à cinq séances sur des sociétés et des systèmes politiques différents dans une logique comparatiste et interdisciplinaire.


PROGRAMME

- 19 Janvier 2010 : Introduction générale : les notions d’autorité et de Herrschaft, par Emmanuel Droit et Pierre Karila-Cohen (Université Rennes 2).

- 26 janvier 2010 : Les policiers et la rue à Paris et Berlin (fin XIXe siècle-début XXe siècle) : perspectives croisées, par Quentin Deluermoz (Université Paris XIII).

- 2 février 2010 : Figures de la débrouillardise en temps de crise dans la Pologne socialiste et post-socialiste, par Malgorzata Mazurek (ZZF Potsdam).

- 2 mars 2010 : « Le camarade J. ne veut pas reconnaître qu’il doit se corriger » : réflexion sur la domination comme pratique sociale dans le parti communiste est-allemand, par Michel Christian (Université de Genève).

- 23 mars 2010 : La figure du contremaître : France de la 1ère industrialisation /RDA, par François Jarrige (Université du Maine) et Renate Hürtgen (ZZF Potsdam). - ATTENTION cette journée est repoussée à une date ultérieure


Ce séminaire est ouvert aux enseignant-chercheurs, aux docteurs, aux doctorants et aux étudiants à partir du M1. Chaque séance aura lieu à Rennes 2 de 17h00 à 19h00 dans la salle N104 (campus de Villejean, Maison de la Recherche en Sciences Sociales bâtiment N, RDC). La présentation de ses travaux par son auteur durera une heure environ, le débat, animé par un enseignant-chercheur du département d’histoire, une heure aussi. Quelques jours avant la séance, un résumé de l’intervention sera disponible sous forme papier à la bibliothèque du CERHIO (Maison de la recherche en sciences sociales). Vous pourrez également le consulter à partir du site internet du CERHIO.

Plus de renseignements auprès de Pierre Karila-Cohen et d’Emmanuel Droit