Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Programmes et carnets de recherche > Archives > NEOPAT - Les nouveaux patrimoines en région Pays de la Loire > Présentation du programme

Présentation du programme

par Jean-Charles Sinaud - 27 août 2010

Le programme NEOPAT

L’extension actuelle du champ patrimonial riche déjà et en constante évolution : patrimoines immatériel, naturel, paysager et végétal, rural, artisanal, industriel, maritime, militaire et hospitalier, ne bénéficie pas aujourd’hui, en région Pays de la Loire, d’une approche structurée.

NEOPAT est un programme de recherche pluridisciplinaire incluant l’histoire, l’histoire de l’art, l’archéologie, l’histoire des sciences et des techniques, la géographie physique et humaine, le droit et la sociologie, et qui saisit à l’échelle régionale le puissant mouvement social et culturel de la demande en nouveaux patrimoines.

NEOPATproposera une nouvelle offre en expertise qui devrait permettre de répondre à bien des besoins des services publics et une source considérable d’information qui devrait satisfaire les amateurs et les militants.
Ce programme d’étude est lancé sur 3 ans, de 2010 à 2012.

Quatre grands objectifs scientifiques

- Analyser les conditions d’émergence des nouveaux objets patrimoniaux depuis les années 1970 dans un contexte d’essor remarquable de la demande sociale en patrimoine et en mémoire dans la construction identitaire.
- Etablir un bilan critique du jeu des acteurs dans les démarches patrimoniales : Etat, collectivités territoriales, associations de défense et de promotion, entreprises, individus.
- Interpréter les problèmes patrimoniaux comme révélation des conflits d’usages et des enjeux identitaires, les différents acteurs publics et privés ayant chacun une lecture spécifique de l’objet patrimonial qui devient ainsi la source d’une concurrence d’usages.
- Montrer comment toutes ces démarches patrimoniales initiées par les acteurs sociaux et prises en compte par les pouvoirs publics interviennent de plus en plus fortement dans la construction des territoires, en prenant comme exemple la région des Pays de La Loire.

Différentes initiatives, telles qu’entre autres, la création d’un site internet, la réalisation d’une Encyclopédie et d’un Atlas des nouveaux patrimoines de la Région des Pays de La Loire ; des journées d’étude et un colloque terminal associant des universitaires et des professionnels patrimoniaux des services de l’Etat et des collectivités territoriales seront organisés sur les points jugés les plus féconds à partir des réflexions du groupe de travail.

Le réseau de recherche

Constitué de 7 laboratoires des universités d’Angers, du Maine et de Nantes, réunit 28 chercheurs :
- Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique : CHRIA, université de Nantes
- Centre de Recherches Historiques de l’Ouest (UMR6258) : CERHIO, université d’Angers et Le Mans
- Centre Angevin de Recherche sur les Territoires et l’Aménagement : CARTA, université d’Angers
- Centre François VIETE, université de Nantes
- GEOLITTOMER, université de Nantes
- Droit et Changement Social : DCS, université de Nantes
- TRAME Histoire et Archéologie, université du Maine


Un ingénieur d’études est chargé de l’animation, du pilotage et de la gestion du projet régional NEOPAT.

Vous pouvez consulter la liste complète des membres du réseau de recherche

Le réseau

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le programme de recherche

Le projet de recherche

Mots-clés

Angers


Le réseau - 304.2 ko

Le projet de recherche - 349.5 ko