Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Activités scientifiques > Activités antérieures (2008-2015) > Année 2012 > Colloques 2012 > De cordes et de toiles, le chanvre à la mer. Cultures, usages et innovations des origines à demain, Lorient 26-27 juin 2012 > Appel à communication - Colloque "De cordes et de toiles, le chanvre à la mer. Cultures, usages et innovations des origines à demain" - Lorient 26-27 juin 2012 - Date limite 30 mars 2012 (clos)

Appel à communication - Colloque "De cordes et de toiles, le chanvre à la mer. Cultures, usages et innovations des origines à demain" - Lorient 26-27 juin 2012 - Date limite 30 mars 2012 (clos)

Les propositions de communication sont à envoyées au plus tard le 30 mars 2012 à sylviane[point]llinares[at]univ[tiret]ubs[point]fr avec les indication suivantes :
- Nom, Prénom, qualité, fonction, et/ou laboratoire, institution, association, entreprise, etc.
- Coordonnées : adresses mail, adresses postales, numéros de téléphone.
- Titre de la communication, résumé d’une page maximum avec une série de mots clés.


Pour accompagner la nouvelle exposition du Port-musée de Douarnenez Fibres marines qui débute au mois de juin 2012, l’université de Bretagne Sud organise un colloque interdisciplinaire à Lorient le 26 et 27 juin 2012 en partenariat avec le Port-musée de Douarnenez et l’association Lin et Chanvre de Bretagne – Route des toiles.

Le chanvre a été une matière première essentielle à l’activité humaine dans bien des domaines et spécialement pour les marines à voiles européennes. Matière première de base intégrée à la première mondialisation et à la pré-industrialisation, le chanvre est victime du processus d’industrialisation dans la construction navale. La corderie et le magasin au chanvre des arsenaux sont déclassés dans les années 1850 quand s’impose la construction en fer et à vapeur. Néanmoins, la pêche ou l’agriculture demeurent des conservatoires de l’usage du cordage. La production toilière de chanvre, tout comme celle du lin, mobilise les campagnes, les toiles qui s’exportent au-delà des mers habillent aussi les marins.

La culture du chanvre très largement répandue en France aux XVIIe et XVIIIe siècles décline à partir des années 1880 et son abandon progressif paraît acquis vers les années 1930. Pourtant, la France est aujourd’hui le premier producteur européen de chanvre industriel. Devenu plante symbole du développement dit « durable », le chanvre associe tradition et innovation pour de nouveaux usages de la fibre qu’il procure par exemple dans la commercialisation d’éco-matériaux composites.

Le colloque, ouvert à toutes les disciplines et à tous les acteurs des filières du chanvre et du lin, veut promouvoir un échange dynamique autour des pratiques et des usages en valorisant toutes les formes d’expériences qu’elles soient économiques, culturales, patrimoniales ou scientifiques.

Les thématiques proposées :

- Cultures et techniques de préparation du chanvre : les sources disponibles, les études botaniques et agronomiques, les aires de culture, les rendements, les politiques d’encouragement, les techniques de préparation de la filasse, le déclin de la culture du chanvre (cycles, datations, régions, raisons).
- Le commerce et la législation : les circuits commerciaux, les marchés, les préemptions de la Marine, la concurrence entre les « consommateurs industriels », les importations, la prohibition, les plantes ou matières de substitution etc.
- Les usages artisanaux et industriels : les lieux de transformation (corderie, manufacture, etc.), les usages du chanvre et les innovations (toiles, cordages, filets de pêche, vêtements, emballage, etc.), les produits dérivés et leurs usages contemporains, (construction, filière bio, etc.), les récupérations et les recyclages, les traces archéologiques (terrestres et subaquatiques).
- Les patrimoines et les héritages culturels : traditions orales, paysages, musées, écomusées, bâtiments, conservation des savoir-faire, circuits toilier, machines et objets techniques, etc.

Partenaires

- CERHIO CNRS UMR 6258 (Université de Bretagne Sud)
- LIMATB EA-4250 (Université de Bretagne Sud)
- Port-musée de Douarnenez
- Route des Toiles de Bretagne

Comité scientifique

- Gérard Le Bouëdec (Professeur d’Histoire - Université de Bretagne Sud – CERHIO CNRS)
- Christophe Baley (Professeur de sciences de matériaux – Université de Bretagne Sud –LIMATB)
- Annie Antoine (Professeur d’Histoire - Université de Haute-Bretagne Rennes 2- CERHIO CNRS)
- Andrée Le Gall-Sanquer (Présidente de l’Association Lin et Chanvre de Bretagne - La route des toiles)
- Kelig-Yann Cotto (Conservateur du Port-musée de Douarnenez)
- Catherine Abéguilé (Commissaire de l’exposition Fibres marines)

Comité d’organisation
- CERHIO CNRS - Université de Bretagne Sud - Lorient
- Sylviane LLINARES – Maître de conférences HDR en Histoire – CERHIO CNRS
- Marie-Laure Le Goc, Université de Bretagne Sud- CERHIO Lorient Maison de la Recherche - 4, rue Jean Zay BP 92 116 – 56321 LORIENT CEDEX - Tél : 02 97 87 65 07 - Courriel : marie[tiret]laure[point]le[tiret]goc[at]univ[tiret]ubs[point]fr


Appel à Communication - Colloque Chanvre

Mots-clés

Colloque , Lorient , Longue durée


Appel à Communication - Colloque Chanvre - 706.4 ko