Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Activités scientifiques > Diffusion et valorisation de la recherche - 2017 > Communication, valorisation (2016 et années précédentes) > Communication, valorisation, 2012 > Champs contre Champs - Les rencontres d’Histoire pour 2012 - Rennes, 21 janvier 15h30

Champs contre Champs - Les rencontres d’Histoire pour 2012 - Rennes, 21 janvier 15h30

Samedi 21 janvier à 15 h 30, Pierre-Yves Laffont inaugurera la nouvelle saison des Rencontres d’histoire des Champs Libres avec une conférence sur la "Tapisserie de Bayeux" et la vie quotidienne au XIe siècle, en lien avec l’exposition "Soyons fouilles" du Musée de Bretagne.

La Tapisserie de Bayeux est une oeuvre exceptionnelle, sans doute réalisée dans les années 1080. Longue de près de 70 m, elle relate en 58 tableaux la conquête de l’Angleterre en 1066 par le duc de Normandie Guillaume le Conquérant, ainsi que les événements qui précèdent immédiatement cette expédition. Si la Tapisserie de Bayeux est un témoin majeur de l’art roman et une source de premier plan pour l’histoire de la conquête de l’Angleterre par les Normands, elle apparaît aussi comme un document de premier ordre sur la vie quotidienne au XIe siècle. À cet égard, la confrontation entre la tapisserie et les données archéologiques s’avère tout à fait fructueuse.

Pierre-Yves Laffont est maître de conférences en histoire et archéologie médiévales à l’université Rennes 2.

Salle de conférences Hubert Curien - Entrée Libre