Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Publications > Publications 2017 > Publications 2011 > Hélène HARTER, Pearl Harbour. 7 décembre 1941

Hélène HARTER, Pearl Harbour. 7 décembre 1941

En ce dimanche matin, 7 décembre 1941, alors qu’Honolulu se réveille sous un grand soleil, le capitaine de corvette japonais Mitsuo Fuchida se dirige vers l’archipel d’Hawaii aux commandes de son bombardier. Une escadrille de plusieurs centaines d’avions entre dans l’espace aérien de l’île d’Oahu, sans être repérée par les forces américaines : il est presque 8 heures, la bataille de Pearl Harbor commence.

Le plan est parfait, la cible idéale : détruire la flotte américaine du Pacifique et supprimer la possibilité d’une riposte. L’assaut est lancé simultanément sur les bases aériennes et sur la rade de Pearl Harbor. L’effet de surprise est garanti : « Raid aérien sur Pearl Harbor. Ceci n’est pas un exercice ! »

Pearl Harbor, c’est la bataille qui précipite les États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. En moins de deux heures, l’attaque japonaise coûte la vie à 2 340 soldats américains.

Passé le choc initial, les États-Unis déclarent la guerre au Japon. C’est le temps de la mobilisation générale et de la préparation de la revanche. Heure par heure, Hélène Harter (CERHIO-Rennes UMR6258) retrace l’agression qui marqua le tournant de la guerre du Pacifique.

Cet ouvrage est paru aux Editions Tallandier

ISBN : 978-2-84734-687-9 - 202 p. - 16,90 €

Dans la même rubrique :