Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Activités scientifiques > Activités antérieures (2008-2015) > Année 2013 > Agenda > 2012 > Février 2012 > Journée d’études : « Archives : matérialités en question », Angers MSH 10 février 2012

Journée d’études : « Archives : matérialités en question », Angers MSH 10 février 2012

L’AEDAA (Association des étudiants et diplômés en archivistique d’Angers) et la promotion 2011-2012 du Master 2 professionnel Histoire et métiers des archives vous informent de leur 9e journée d’étude traitant de problématiques autour des archives. Cette année le sujet retenu est « Archives : matérialités en question ». La manifestation se tiendra le vendredi 10 février 2012 à la Maison des Sciences humaines de la faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines de l’université d’Angers.

Inscriptions auprès de : je[point]univ[point]angers[at]gmail[point]com

Tarifs : Tarif plein : 10€ - Tarif étudiant : 3€


Programme

- 9h15 - Échange d’une convention de partenariat entre Didier Le Gall, doyen de la faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines, et Ousmane Mbaye, responsable du pôle Patrimoine documentaire d’EDF (EDF archives/reprographie).
- 9h30 Ouverture de la journée, Didier Le Gall, doyen de la faculté de Lettres, Langues et Sciences humaines de l’université d’Angers, et Anne Lafon, présidente de l’Association des étudiants et diplômés d’archivistique d’Angers.
- 9h45 Introduction de la journée, Damien Hamard, archiviste de l’université d’Angers.

I. La matérialité, regards disciplinaires, sous la présidence de Didier Boisson, professeur des universités en histoire moderne.

- 10h05 « Numérique et matérialité : le rôle du support dans le fonctionnement de l’archive », Bruno Bachimont, directeur à la recherche de l’université de technologie de Compiègne.
- 10h25 « De quelques aspects juridiques du support », Michèle Battisti, responsable de la veille juridique pour l’Association des professionnels de l’information et de la documentation.
- 10h45 « La matérialité des objets d’affection : souvenirs, média-thèques domestiques et patrimonialisations », Véronique Dassié, chercheur associée au laboratoire CITERES (Tours).
- 11h05 Débat

II. Supports, pratiques professionnelles et publics, sous la présidence de Jean-Michel Matz, professeur des universités en histoire du Moyen Âge.

- 11h40 « La dématérialisation de la collecte : vers l’effacement de la matérialité de l’archive ? », Céline Guyon, responsable de la politique de gestion des documents électroniques et des archives au conseil général de l’Aube.
- 12h00 « Du généalogiste au généanaute : des pratiques renouvelées ? », étudiants du M2 professionnel Histoire et métiers des archives de l’université d’Angers.

12h20 Pause déjeuner

- 14h00 « Les bibliothèques à l’épreuve de la dématérialisation », Claude Poissenot, enseignant-chercheur au départe-ment Info-Com de l’IUT Nancy-Charlemagne.
- 14h20 « Quels repères pour la lecture numérique ? », Claire Belisle, ingénieure de recherche CNRS.
- 14h40 Débat

III. Quand l’art parle d’archives, sous la présidence d’Yves Denéchère, professeur des universités en histoire contemporaine.

- 15h00 « Matières confondues », Béatrice Corfmat-Moulun, enseignante en arts plastiques au collège et lycée David d’Angers.
- 15h20 « Archives de l’art, art de l’archive : coudoiements et rencontres en matérialité », Patrice Marcilloux, maître de conférences en archivistique à l’université d’Angers.
- 16h00 « Archives et pratiques contemporaines », Sylvie Mokhtari, responsable de la revue Critique d’Art, éditée par les Archives de la critique d’art.
- 16h40 Conclusion, Bénédicte Grailles, maîtresse de conférences en archivistique à l’université d’Angers.

- 18h30 Découverte des oeuvres de Béatrice Corfmat-Moulun dans son atelier, au 14, rue Roger de la Grandière à Angers (sur inscription).


Mots-clés

Journée d’études , Angers , Histoire contemporaine