Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Activités scientifiques > Activités antérieures (2008-2015) > Année 2013 > Agenda > 2012 > Juin 2012 > Journée d’étude : "Les cisterciens dans le Maine et dans l’Ouest au Moyen Age", Le Mans, 12 juin 2012

Journée d’étude : "Les cisterciens dans le Maine et dans l’Ouest au Moyen Age", Le Mans, 12 juin 2012

La commémoration du millénaire de la fondation de Cîteaux donna lieu en 1998 à de nombreuses manifestations scientifiques consacrées aux moines blancs, notamment dans l’ouest de la France. Furent alors organisés un colloque sur les cisterciens en Anjou et un autre sur Cîteaux et la Normandie. La thèse consacrée en 1978 par André Dufief aux cisterciens de Bretagne venait en outre d’être éditée l’année précédente.

Le comté du Maine, où naquirent au Moyen Âge huit abbayes cisterciennes (contre seulement cinq à l’Anjou), et qui compte également trois maisons fondées à l’époque contemporaine, est toutefois demeuré un champ d’étude en friche.
La journée d’études du Mans vise à combler cette lacune. Afin de discuter d’une éventuelle spécificité régionale, les participants sont invités à présenter des travaux neufs consacrés au Maine cistercien ou aux espaces voisins, avec une complète liberté de choix méthodologique.

Indications bibliographiques :

- Les cisterciens en Anjou du XIIe siècle à nos jours. Colloque de Bellefontaine, 26-27 septembre 1998, (Cahiers cisterciens : « Des lieux et des temps », 3), Abbaye de Bellefontaine – ARCCIS, Bégrolles-en-Mauges, 1999.

- Cîteaux et la Normandie. Colloque de La Trappe, 2-3 mai 1998, (Cahiers cisterciens : « Des lieux et des temps », 2), Abbaye de Bellefontaine – ARCCIS, Bégrolles-en-Mauges, 1999.

- DUFIEF André, Les cisterciens en Bretagne aux XIIe et XIIIe siècles, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 1997.

Programme à venir