Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Activités scientifiques > Diffusion et valorisation de la recherche - 2017

Diffusion et valorisation de la recherche - 2017

7 décembre | Table ronde "Nouveaux usages des archives diplomatiques pour la recherche"

A l’occasion des 50 ans de l’installation du Centre des Archives diplomatiques à Nantes, le Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (EA 1163 Universités de Nantes et de La Rochelle) organise la table ronde :
Écrire le monde contemporain
Nouveaux usages des archives diplomatiques pour la recherche
Jeudi 7 décembre 2017 | 14h-17h
Université de Nantes - Campus Tertre - Bâtiment Censive - Salle de conférence
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/a... (cliquer sur l’image pour (...)

Lire la suite

Le Centre international de l’enfance | Vidéo

Après la Seconde Guerre mondiale, le château de Longchamp a été un laboratoire de pédiatrie sociale pendant cinquante ans. Le Centre International de l’enfance y avait son siège. Dans la seconde moitié du XXe siècle, il a joué un rôle majeur, auprès des spécialistes comme de l’opinion publique. On lui doit notamment la promotion de recherches pluridisciplinaires à une époque où le croisement des approches n’était pas à la mode. Fondé par Robert Debré, le CIE a assuré le développement de recherches diverses, (...)

Lire la suite

5 décembre | Conférence | Archives nationales, Paris

Famille et justice au Moyen Age

Conférence du cycle "Retour aux sources"

Lire la suite

Colloque Le SANG. Famille, parenté, transmission du Moyen-age à nos jours

Colloque international de la société de démographie historique
Le CERHIO participe au financement de ce colloque auquel Carole Avignon participe, à la fois avec une communication intitulée "Cognation, chair et sang à l’épreuve de la bâtardise : théorie canonique, pratiques sociales, représentations médiévales (XIIe-XVe siècles)" et en co-animant un atelier, "Le sang mêlé".
Le programme complet du colloque est visible sur le site de la Société de démographie historique, à cette adresse : (...)

Lire la suite

Journées doctorales "sociétés numériques" de la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin

Axe transversal « sociétés numériques » de la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin

Lire la suite

Rencontre avec Jacques TARDI

La présence de la Grande Guerre dans la société contemporaine 22 octobre 2017
Le Mans (abbaye royale de l’Epau)
Le conseil départemental de la Sarthe organise diverses manifestations dans le département sur la Bande dessinée et la Grande Guerre.
Le vernissage de l’exposition Jacques Tardi (C’était la guerre des tranchées ; Le dernier assaut, etc.) aura lieu à l’abbaye de l’Epau dimanche prochain 22 octobre à 16h30.
De 14h20 à 16h30, une rencontre-discussion est organisée sur la présence de la (...)

Lire la suite

Libération : "Mais finalement, quelle est la méthode de la méthode Coué ?"

Cet article de l’édition du 11 octobre 2017 de Libération sollicite l’avis d’Hervé Guillemain, auteur du livre La méthode Coué (2010).

Lire la suite

Le CERHIO présent à la Nuit Européenne des Chercheurs

Au Mans et à Angers, les enseignant.e.s-chercheur.e.s du CERHIO vont à la rencontre du public et partagent leurs travaux. Thème de l’année 2017 : Impossible ?

Lire la suite

Raconte-moi ta thèse... Rachel Renault sur la révolte des paysans contre l’impôt

Rachel Renault, maîtresse de conférences en histoire moderne à l’Université du Mans et membre du CERHIO, nous "raconte" sa thèse dans Libération.

Lire la suite

Prix de l’Aéro-club de France 2017

Décerné à Françoise Lucbert, professeur d’Histoire de l’art à l’Université Laval (Québec) et Stéphane Tison, maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université du Maine

Lire la suite

Conférence de Pierre Serna | UM

L’Animal en République

Dans le cadre du Séminaire d’Histoire moderne et contemporaine du CERHIO au Mans

Lire la suite

Tribune au journal "Le Monde" : « Il faut créer un tribunal international pour juger les crimes commis sur les enfants »

Dans une tribune au « Monde » du 15 mars 2017, l’historienne Hélène Moon-Hee Laffitte estime qu’il est nécessaire de se doter d’un outil juridique contraignant, qui fasse réellement respecter les lois à l’origine des droits de l’enfant et qui permette de faire entendre les expressions des enfants afin d’éviter un drame d’ici 2030.
Hélène Moon-Hee Laffitte est doctorante sur l’histoire de l’adoption à l’université d’Angers au laboratoire CERHIO (dans le cadre du programme EnJeu[x]). Voir la tribune sur (...)

Lire la suite

Colloque Femmes et construction européenne

Le 21 mars 2017
A l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE)
Le Mans

Lire la suite

Inconnu présumé français : un film sur les enfants d’Indochine

Dans le cadre de la programmation Exils. Et si on en parlait ? (programme complet ici) le film documentaire de Philippe Rostan Inconnu présumé Français (2011) sera projeté à Vouvray (37). Vouvray, Salle Lilas (18 rue des Ecoles) samedi 18 mars, 15h - 02 47 52 68 89
Il évoque les enfants eurasiens, nés d’une mère vietnamienne et d’un père soldat français, qui ont été pris en charge par une association (la FOEFI), amenés en France et élevés dans des foyers pour en faire des citoyens français. L’un (...)

Lire la suite