Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Activités scientifiques > Diffusion et valorisation de la recherche - 2017

Diffusion et valorisation de la recherche - 2017

Libération : "Mais finalement, quelle est la méthode de la méthode Coué ?"

Cet article de l’édition du 11 octobre 2017 de Libération sollicite l’avis d’Hervé Guillemain, auteur du livre La méthode Coué (2010).

Lire la suite

Le CERHIO présent à la Nuit Européenne des Chercheurs

Au Mans et à Angers, les enseignant.e.s-chercheur.e.s du CERHIO vont à la rencontre du public et partagent leurs travaux. Thème de l’année 2017 : Impossible ?

Lire la suite

Raconte-moi ta thèse... Rachel Renault sur la révolte des paysans contre l’impôt

Rachel Renault, maîtresse de conférences en histoire moderne à l’Université du Mans et membre du CERHIO, nous "raconte" sa thèse dans Libération.

Lire la suite

Prix de l’Aéro-club de France 2017

Décerné à Françoise Lucbert, professeur d’Histoire de l’art à l’Université Laval (Québec) et Stéphane Tison, maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université du Maine

Lire la suite

Conférence de Pierre Serna | UM

L’Animal en République

Dans le cadre du Séminaire d’Histoire moderne et contemporaine du CERHIO au Mans

Lire la suite

Tribune au journal "Le Monde" : « Il faut créer un tribunal international pour juger les crimes commis sur les enfants »

Dans une tribune au « Monde » du 15 mars 2017, l’historienne Hélène Moon-Hee Laffitte estime qu’il est nécessaire de se doter d’un outil juridique contraignant, qui fasse réellement respecter les lois à l’origine des droits de l’enfant et qui permette de faire entendre les expressions des enfants afin d’éviter un drame d’ici 2030.
Hélène Moon-Hee Laffitte est doctorante sur l’histoire de l’adoption à l’université d’Angers au laboratoire CERHIO (dans le cadre du programme EnJeu[x]). Voir la tribune sur (...)

Lire la suite

Colloque Femmes et construction européenne

Le 21 mars 2017
A l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE)
Le Mans

Lire la suite

Inconnu présumé français : un film sur les enfants d’Indochine

Dans le cadre de la programmation Exils. Et si on en parlait ? (programme complet ici) le film documentaire de Philippe Rostan Inconnu présumé Français (2011) sera projeté à Vouvray (37). Vouvray, Salle Lilas (18 rue des Ecoles) samedi 18 mars, 15h - 02 47 52 68 89
Il évoque les enfants eurasiens, nés d’une mère vietnamienne et d’un père soldat français, qui ont été pris en charge par une association (la FOEFI), amenés en France et élevés dans des foyers pour en faire des citoyens français. L’un (...)

Lire la suite